Les chaussettes sont un accessoire intéressant; on leur prête si peu d'attention et pourtant ils sont au centre de notre look. Qu'il s'agisse de couleurs vives, de motifs originaux ou de rayures classiques, la norme pour les chaussettes pour hommes a considérablement changé dans les dernières années.
Aujourd'hui, nous allons examiner en profondeur cet accessoire souvent négligé. Vous apprendrez à porter les chaussettes avec style et à en faire une pièce originale, centrale à votre look et qui s’agence à presque tout. C’est parti.
CHOISIR LES BONS MATÉRIAUX
Le coton
Vous avez probablement entendu dire que le coton est roi. En ce qui concerne les chaussettes, c'est définitivement vrai. Le coton est le tissu le plus populaire pour les chaussettes habillées.
Le coton est léger, plus frais et plus durable que les autres fibres. Il conserve également sa forme dans le temps. Avec son prix relativement bas, la plupart de vos chaussettes sont en coton mélangé. Attendez-vous à ce que ce tissu soit un habitué de votre tiroir à chaussettes.
La laine
La laine est utilisée dans la fabrication de chaussettes depuis toujours. Les chaussettes en laine garderont les pieds au chaud par temps froid et au frais lorsque les températures grimpent. Ils n'absorbent pas non plus autant d'humidité que d'autres matériaux.
Les chaussettes en pure laine peuvent être rugueuses et épaisses, c'est pourquoi plusieurs sont maintenant mélangées à des fibres synthétiques comme la rayonne. Ce mélange de fils les rend plus doux, tout en améliorant la résistance et la durabilité.
Le principal inconvénient des chaussettes en laine est qu'elles coûtent plus cher que le coton ou les synthétiques.
Le cachemire
Considéré comme une matière de luxe, la composition et les avantages du cachemire sont similaires à ceux de la laine. Ils garderont vos pieds confortables et sont super doux pour les pieds.
Cependant, comme elles sont plus susceptibles de se déformer ou de se déchirer, il est essentiel de bien entretenir les chaussettes en cachemire. Il est souvent recommandé de les laver à la main et de ne pas les mettre à la sécheuse.
COMMENT BIEN PORTER LES BAS
En cas de doute, allez vers du foncé
Que vous assistiez à une rencontre informelle ou que vous lunchiez avec la reine d’Angleterre, vous ne vous tromperez jamais avec des chaussettes noires, marron ou bleu marine. Ce look traditionnel vous gardera sous leradar. Autant on aime les chaussettes colorées, autant il vaut parfois mieux ne pas se faire remarquer.
Essayez d'ajouter de la texture
Ce n'est pas parce que vous portez des chaussettes unies conventionnelles que vous ne pouvez pas ajouter une touche de créativité. Pour quelque chose avec un peu plus fashion, ajoutez un peu de texture. Les chaussettes côtelées sont disponibles dans presque toutes les couleurs neutres imaginables et les coutures ajoutent une touche de style tout de même subtil.
Portez les bas invisibles avec discrétion
Choisissez bien le moment pour porter vos bas invisibles. Ils ne font pas l’unanimité auprès de certaines communautés d’affaires plus traditionnelles, surtout lorsque portés avec un costume. Les bas invisibles se portent mieux lorsqu’accompagné d’un chino pour un look plus informel et casual.
Essayez les couleurs unies
Utilisez des chaussettes unies ou à couleurs contrastées pour ajouter une touche de savoir-faire à votre look. Les chaussettes aux tons audacieux sont le moyen le plus simple de démontrer que vous portez une attention particulière à votre style.
Rayures, pois et losanges
La prochaine valeur sûre après les couleurs unies sont les rayures, les pois ou les losanges. Ces trois styles sont sont intemporels et faciles à assortir.
Coordonnez vos couleurs
En ce qui concerne la question de la couleur, nous vous suggérons de refléter la couleur de votre chaussette avec une autre couleur que vous portez au-dessus de la taille. Cette continuité de couleur agence votre tenue ensemble. Si toutefois, vous êtes déjà doué pour faire agencer les couleurs de vos vêtements, faites comme bon vous semble. En fin de compte, si ça a l'air bien, ça a l'air bien.
Éviter la correspondance de motifs
Évitez de faire correspondre le motif de vos chaussettes avec un motif qui existe déjà dans votre look. Si vous portez une chemise à pois, évitez les chaussettes à pois. Si vous portez un chandail à losanges, évitez les chaussettes à losanges. Une répétition des motifs peut sembler un peu trop délibéré – et pas dans le bon sens.
Osez sortir de votre zone de confort
Les chaussettes fantaisie ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, mais lorsqu'elles sont bien portées, elles rehause votre style et vous donnent un look plus jeune.
Choissisez une paire de chaussettes qui vous représentent. Cela intriguera les gens qui vous entours et ils voudront en apprendre plus sur vous. Par contre, les bas de fantaisie sont comme n’importe quel accessoire mode, il ne faut pas en abuser.
Roulez votre pantalon
Si vous aimez vraiment vos chaussettes fantaisie, ne les cachez pas du monde. Essayez de rouler vos pantalons ou de les faire tailler sans cassure (ou même raccourcis) afin de mettre vos chaussettes en valeur.
Laissez vos chaussettes être la star
Lorsque vous portez une paire de chaussettes de fantaisie, envisagez d'atténuer les autres aspects de votre ensemble. Plus le reste de votre tenue est sobre, plus vos chaussettes seront frappantes en comparaison.
Gardez votre tiroir à chaussettes organisé
Plus vous organisez votre tiroir à chaussettes, plus vous avez de chances de trouver la bonne paire pour la bonne tenue. Au lieu de les plier à l'envers, essayez de plier vos chaussettes et de les empiler horizontalement. Cela vous donnera une bonne idée des chaussettes que vous avez à tout moment.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de porter vos chaussettes, faites vos choix de manière judicieux. À ce stade, il n'y a plus de bonne excuse que votre tiroir à chaussettes soit seulement composé de blanc et de noir. Commencez votre magasinage ici.