Un vêtement en bon état est toujours plus intéressant à porter et c’est encore plus vrai pour une chemise. Personne ne veut des plis dans son vêtement et c’est pour cela qu’un bon repassage peut-être très intéressant.
Partie 1 : Préparation
![]() |
1. Lisez les différentes étiquettes de la chemise Il est important de connaitre la nature du tissu de la chemise avant de la repasser de quelconque façon, sinon vous pourriez endommager le vêtement! |
2. Travaillez sur un vêtement récemment lavé et bien sec
Si vous avez fait sécher votre chemise au séchoir électrique, secouez-le et défroissez-le à la main ou en l'accrochant à un cintre. Finissez cette étape en boutonnant le haut.
3. Remplissez le fer
Dans la mesure du possible, utilisez de l'eau distillée ou de l'eau minérale pour remplir le réservoir du fer à repasser. En effet, le calcaire présent dans l’eau du robinet est connu pour sa capacité d’encrasser votre fer à repasser après quelques utilisations. D'ailleurs, un fer dont le réservoir déborde rapidement est un signe de l'encrassement de celui-ci.
4. Laissez le fer atteindre la température idéale
Plusieurs circonstances sont à prendre en considération pour décider la température idéale. Si votre chemise est très peu froissée, misez sur une température relativement basse. Si elle est en coton, choisissez la température la plus forte, en faisant attention de ne pas bruler le vêtement. Pour en savoir davantage, l’étiquette de la chemise est une bonne source d’information sur cet aspect.
5. Repérez l'endroit où vous allez accrocher les vêtements repassés
Si vous avez prévu de repasser plusieurs vêtements en plus de votre chemise, trouvez un endroit où vous allez pouvoir les poser ou les accrocher une fois terminé. Vous gagnerez du temps tout en évitant de les froisser de nouveau.
6. Vaporisez un peu d'amidon
La chemise étant accrochée à un cintre, vaporisez-la de produit défroissant spécial repassage ou d'amidon, puis décrochez-la. Déboutonnez le haut.
*Cette étape est facultative et n’aura pas de grand impact sur le bien fait du repassage.
|
![]()
|
![]() |
4. Posez une première manche bien à plat sur la table à repasser Alignez la manche en suivant la couture inférieure comme source de repaire. Passez le fer à repasser tranquillement et délicatement de l'arrière vers l'avant de la manche, en faisant en sorte que les deux couches de tissu restent bien en place. Reproduisez l’opération pour la deuxième manche. Retournez la chemise de manière à pouvoir repasser l'autre face de la manche. Assurez-vous d'avancer dans une seule direction avec le fer et en tirant légèrement sur le tissu et sur le pli. |
9. Remettez la chemise sur son cintre
Vérifiez une dernière fois que la chemise est intégralement repassée. Finissez en boutonnant le haut et le troisième bouton.
|
![]() |
*N’essayez pas de faire le repassage trop rapidement. Repasser une chemise prend environ 5 minutes pour obtenir un résultat sans pli.