Comment bien laver la laine et le cachemire
1. Assurez-vous d’avoir une bonne machine:
Pour laver la laine ou le cachemire, il vous faut une machine à laver le linge qui soit adaptée à des tissus délicats. Par exemple, les bonnes machines permettent de laver le linge délicat grâce à un programme de lavage à froid. Et comme ça, il n’y a aucun risque d’abîmer ou faire rétrécir vos pulls et cardigans préférés.
2. Préparez votre pull avant de le laver en machine:
Tout d’abord, il faut éviter que votre pull ou cardigan bouloche. Pour y arriver, vous pouvez faire deux choses:
a) Retournez vos pulls (l’intérieur à l’extérieur)
b) Puis, glissez chaque pull ou cardigan dans un filet à linge.
Ces deux étapes permettent d’éviter le frottement avec d’autres vêtements. C’est ce qui abîme le plus les fibres de laine et fait boulocher les chandails. Si vous n’avez pas de filet à linge, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller en coton à la place puis le tour est joué!
3. Utilisez la bonne lessive pour laine ou cachemire:
Vous devez bien choisir le type et la quantité de la lessive pour un lavage réussi.
- Trouver la bonne lessive: quelles sont les bonnes lessives ? Il en existe plusieurs marques vendues dans les supermarchés. Nous vous recommandons l’une des marques suivantes qui ont su démontrer leur efficacité à maintes reprises:
- Tide Studio Delicates
- Woolite Extra Delicates
- Perwoll détergent doux
- Utiliser la bonne quantité de lessive: une fois votre marque de lessive choisie, vous devez faire attention à la quantité à utiliser. Pour des fibres fragiles comme la laine et le cachemire, le moins de lessive, le mieux pour les tissus.
4. Choisissez le bon programme de lavage:
Il y a plusieurs programmes de lavage adaptés à la laine et au cachemire. Les plus fréquents sont : laine, main et rapide. Normalement, au moins l’un de ces programmes doit apparaître sur votre machine si vous voulez laver vos chandails à la machine.
Pour un lavage réussi, il y a deux choses importantes à garder en tête:
-
Sélectionnez un lavage à froid. Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré.
-
Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes. Un lavage plus long risque d’abîmer les fibres naturelles.
5. Assurez-vous de mettre la bonne vitesse d’essorage:
La vitesse idéale pour la laine ou le cachemire est de 500 à 600 tours minute. Si votre vitesse est trop lente, vos pulls seront alourdis par le poids de l’eau, vont rester dans le tambour et vont se feutrer et boulocher. Si votre vitesse est trop vite, cela abimera la fibre de vos chandails. N’oubliez pas l’utilisation de filets à linge, car il protégera la laine et le cachemire lors de l’essorage.
Maintenant, vos chandails sont propres, passons au séchage, puis au repassage.
Comment sécher les pulls en laine et en cachemire
À éviter:
-
Évitez de faire sécher vos pulls de laine et de cachemire à la sécheuse: c’est l’ennemi numéro un de la laine et du cachemire. Elle va s’attaquer à la fibre de vos chandails et les rétrécir.
-
Ne faites pas sécher vos pulls en laine ou en cachemire sur des cintres ou un raque à linge: Cela risque de les déformer. Votre pull a absorbé beaucoup d’eau lors du lavage. Cela le rend plus lourd et le poids de l’eau risque de détendre le pull, surtout au niveau des épaules.
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voici ce qu’il faut faire.
À faire:
-
Faites sécher vos pulls à plat: Vous pouvez mettre vos pulls sur une serviette en coton. Cela permettra d’accélérer le séchage, car le coton va absorber rapidement l’eau qui est dans la laine et le cachemire.
-
Gardez vos pulls loin d’une source de chaleur: comme les plinthes de chauffage au mur. Cela évitera que le cachemire ou la laine ne rétrécisse. En quelques heures, vos pulls devraient être secs.
Comment repasser vos pulls en laine et en cachemire
- Utilisez une machine à vapeur plutôt qu’un fer à repasser classique. Ce sera plus naturel pour la fibre de laine et de cachemire.
-
Si vous n’avez pas de machine à vapeur, repassez à basse température afin de ne pas brûler les fibres.
Bien entretenir vos pulls en laine et en cachemire pour prolonger leur durée de vie
- Évitez le cintre: il est préférable de plier vos pulls en cachemire et en laine plutôt que de les mettre sur un cintre. Cela évite de déformer le vêtement au niveau des épaules.
- Enlever la mousse: il est tout à fait normal que de la mousse apparaisse lorsque vous portez votre pull. Pour l’enlever, utilisez un rasoir anti-bouloche. Si vous n’avez pas de rasoir anti-bouloche, vous pouvez utiliser un rouleau adhésif anti-peluche comme celui-là.
-
Bien aérer vos pulls en laine et en cachemire: il n’est pas nécessaire de laver vos pulls en laine et en cachemire à chaque fois que vous les portez. Laissez-les aérer. Les mauvaises odeurs s’en iront et ils seront à nouveau impeccables à porter. Lavez vos pulls et cardigans après trois à cinq utilisations.