Comment choisir le manteau parfait?

Comment choisir le manteau parfait?

Au Québec, le manteau est porté trois saisons par année. Il est donc important de bien savoir le choisir. Malgré que sa fonction première soit de vous protéger du froid, il est aussi important qu’il soit stylé et confortable. Plusieurs critères sont à observer avant de passer à la caisse : la coupe, la couleur, la grandeur, les matériaux et le style. Voici nos trucs et conseils! 

La coupe idéale

Avant de choisir la coupe de son manteau, il faut connaître sa silhouette. Avant de vous lancer dans la lecture de ce blogue, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à notre article sur les types de morphologies.

Si vous êtes petite, privilégiez le manteau court ou mi-long. Si vous voulez explorer l’effet oversize, qui est très à la mode ces dernières années, optez pour un modèle que vous pouvez maîtriser par une ceinture à la taille. Les manteaux trop longs auront tendance à vous écraser. Par contre, ils peuvent aussi allonger votre silhouette, à condition que vous optiez pour un modèle cintré ou ceinturé. Les formes droites et près du corps sont à privilégier.

Si vous avez des rondeurs, il vous faut un manteau qui sublime vos jolies courbes. Il faut alors opter pour un modèle ceinturé pour structurer votre silhouette et marquer votre taille.


Le manteau à coupe trapèze sera également un choix parfait pour vous, il mettra en valeur vos jambes. Optez pour des manteaux mi-longs ou longs qui mettront en valeur votre silhouette, contrairement aux manteaux courts, qui la casseront.

Si vous êtes grande, les manteaux extra-longs, qui sont très tendance, vous iront comme un gant. Si vous allez dans cette direction, évitez d’ajouter trop de volume. La coupe droite sera plus avantageuse. Si vous avez une taille marquée, le trench avec ceinture sera parfait pour vous!

Une morphologie en X sera sublimée dans un manteau peignoir.

Si vous avez une forte poitrine, évitez les manteaux trop près du corps ou qui possèdent beaucoup de détails au niveau de celle-ci.

La morphologie en V évitera les épaulettes pour ne pas élargir davantage sa silhouette déjà sportive.

Une morphologie en A optera pour un manteau droit qui n’accentuera pas le volume au niveau des hanches. Par exemple, les manteaux à coupe trapèze.

Cette silhouette pourra aller vers des épaulettes puisque le haut de son corps est plus menu.

Les H et les I seront superbes dans des manteaux à coupe plus droite. Adoptez un style plus lousse, très tendance présentement.

La bonne couleur pour vous

Il est entendu que le noir est un passe-partout à avoir dans sa garde-robe. Par contre, lorsque vous en avez déjà un, amusez-vous!

Pour un manteau de tous les jours, évitez les couleurs trop flamboyantes. Il faut que vous teniez compte des couleurs que vous portez le plus souvent afin de faire un agencement intelligent.

Les couleurs qui s’agencent le plus facilement et qui sont le plus en vogue sont le bleu denim, le bordeaux, le vert émeraude, le beige, le crème, le brun, le kaki, le gris et même le manteau à carreaux.

Si vous voulez une pièce plus éclatante à porter de temps à autre, le rouge, le jaune moutarde, le fuchsia, le bleu poudre et le mauve sont des couleurs originales qui agrémenteront certainement votre look.

Ensuite, le teint et la couleur de cheveux et de yeux sont à considérer. Manteau beige et cheveux blonds, à éviter. Un manteau rouge avec une chevelure rousse, aussi. Manteau beige pâle avec un blond foncé, on accepte! Un manteau bordeaux avec un roux cuivré, aussi! Le secret : les contrastes. Le ton sur ton rend le look moins fort, éteint. Par contre, certains contrastes ne fonctionnent pas. Le vert par exemple. Si vous avez beaucoup de rougeurs, il les fera ressortir davantage.

La parfaite grandeur

Lors de votre séance de magasinage, apportez toujours avec vous un cardigan, un coton ouaté ou un chandail de laine relativement épais. Lorsqu’il fait vraiment froid en hiver, peu importe la quantité d’isolation de votre manteau, vous porterez sans doute quelques couches en dessous. Si votre manteau est trop serré, il ne vous réchauffera pas comme il se doit. Il peut aussi nuire à votre mobilité.

Voici quelques petits trucs afin de choisir la parfaite taille :

Le test des bras : étirez-les devant vous ou levez-les vers le ciel. Si vous avez de « l’eau dans la cave » au niveau des poignets et des hanches, votre manteau est trop petit. Vous aurez constamment des courants d’air froids qui entreront par ces endroits.

D’un autre côté, si en levant vos bras dans le ciel, beaucoup de tissu s’amasse au niveau des épaules, il est peut-être trop grand pour vous, ce qui n’est pas mieux.

Croisez ensuite vos bras d’épaule à épaule. En d’autres mots, serrez-vous dans vos bras. Si vous sentez une résistance au niveau des coudes et des épaules, la taille au-dessus sera une meilleure option pour vous.

La couture des épaules doit arriver juste avant vos biceps. Si elle arrive au milieu, soit il est trop grand, soit le style est plus lousse.

Pour une coupe classique, la couture doit s’aligner parfaitement à vos épaules.

Les matériaux à prioriser et à éviter

Vous devrez choisir parmi la laine, le duvet, les matières synthétiques ou un mélange de ces matériaux.

Le duvet comme isolant a plusieurs avantages : il est très léger et très chaud. Il est également idéal pour les climats froids et secs. Les manteaux en duvet sont également les plus durables et ils sont très confortables.

Le duvet synthétique a également ses atouts. Il est tout aussi chaud que le duvet naturel et il résiste très bien aux climats froids et humides. Cette imitation du duvet, très présente dans les nouveaux modèles de manteaux, est hypoallergène et sèche très rapidement. Il est cependant plus lourd. À vous de choisir ensuite ce qui vous convient le mieux!

L’imperméabilité d’un manteau est également très importante. Assurez-vous que le manteau soit en effet imperméable ou doté d’un traitement déperlant.

Les manteaux de laine doivent être majoritairement composés de laine. Le 100 % laine, quoique très chaud et d’une grande qualité, n’est pas nécessaire. Tant que le pourcentage de laine est le plus élevé, vous êtes assurée d’une bonne qualité. La laine est un super isolant, elle respire et absorbe bien l’humidité. Cependant, elle n’est pas imperméable et elle ne vous protégera pas du vent. Elle est donc parfaite pour les journées plus douces.

Place au style

Avec une robe courte, la meilleure option est un manteau ample et court de style cape. Il sublimera votre robe et mettra vos jambes en évidence. Vous pourrez alors porter vos plus beaux collants et une jolie paire de bottes.

Le manteau long peut également se porter avec une robe courte. Il cassera le style, mais apportera un contraste intéressant à celui-ci. En bref, on ne veut pas dénaturer la coupe de la robe, on ne veut que la sublimer. L’accompagner. Le manteau peignoir est également une bonne option pour rendre votre robe chic, un peu plus décontracte.

Avec la robe longue, c’est un peu plus complexe. Elle est toujours très visible et demande un agencement plus précis que la robe courte. Le manteau idéal est long, bien sûr! Le trench, le peignoir, le manteau droit… ils mettront vos robes longues en valeur.

Les manteaux courts ou mi-longs peuvent être une option, mais ça ne fonctionnera pas à tous les coups. Les vestes en jean, les vestons oversize, les cardigans en laine, les manteaux en fausse fourrure sont des options qui fonctionnent bien.

Évitez les manteaux tombant à la mi-cuisse, ils n’avantageront pas votre silhouette.

Ensuite, amusez-vous : capuchon de fourrure, chapeau et grande écharpe assortis, votre ceinture en cuir préférée à la taille, tuque et gants en laine… Ne faites pas trop de mélange de couleurs, surtout si votre manteau ou votre habit est plus flamboyant, vous ne voudriez pas que vos accessoires leur volent la vedette!

Voici notre superbe sélection de manteaux.